| | Costume civil de base pour les membres de la Compagnie | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Hector Loup de Guerre

Messages: 261 Date d'inscription: 21/09/2010 Age: 25 Localisation: Enghien
 | Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Jeu 11 Nov - 19:59 | |
| bonjour tout le monde, après observation sur le net, je me suis aperçu d'une chose. Certains des membres et moi même on comme chaussure med ce modèle là :  Je suis navré de l'annoncer mais sur le site de Ferrey, elles sont placée dans la catégorie chaussure XII-XIIIème. Soit il se sont trompé dans leur achalandage soit c'est correct et , donc va falloir faire une mise à niveau également sur les chaussures. |
|
 | |
Ibelin de Brunau Admin

Messages: 469 Date d'inscription: 14/09/2010 Age: 47 Localisation: Hainaut/Belgique
 | Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Ven 12 Nov - 2:14 | |
| Bah ce qui était porté au XIIIème était portable au XVème. Mais pas l'inverse... Uses tes ferrey et tu seras plus pointu sur l'acquisition de ta prochaine paire. _________________  |
|
 | |
Luther Admin

Messages: 638 Date d'inscription: 15/09/2010 Age: 27 Localisation: Braine-le-Comte
 | Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Ven 12 Nov - 2:35 | |
| Pour ma part, ma paire de bottines était indiquée XVème siècle au moment où je l'ai acheté. Ils ont du faire d'autres recherches entre temps. J'ai meme demandé à la vendeuse confirmation à l'époque. Les prochaines chaussures attendront. C'est un investissement qui coûte cher. Et qui moins grave que certaines erreurs grossières de costume qu'on peut rencontrer. Commençons par là et usons nous souliers d'ici là. _________________  |
|
 | |
Hector Loup de Guerre

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Ven 12 Nov - 8:01 | |
| alors autre nouvelle les amis .... j'aimerai vous présenter un modèle de chaussure typiquement XVè fort proche de notre modèle !!!  Comme nous pouvons le voir entre le modèle précédemment montré et celui-ci, une seul chose diffère. Le nombre de lacet qui servent de fermeture. Donc je pense que simplement coupé avec une paire adéquate suffira amplement et vérifier alors que que les coutures tiennent correctement au niveau du couvre pied!  |
|
 | |
Ibelin de Brunau Admin

Messages: 469 Date d'inscription: 14/09/2010 Age: 47 Localisation: Hainaut/Belgique
 | Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Ven 12 Nov - 11:58 | |
| Je n'osais le proposer^^ _________________  |
|
 | |
Jehanne de Brousseterre Loup de Guerre

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Ven 12 Nov - 12:04 | |
| | Luther a écrit: | | Un autre exemple de costume civil complet pour dame (la matière de la robe principale, très chique, diffère mais la coupe est pareille), vu chez Matuls : |
Variation sur le même thème chez Historic Enterprise:
 |
|
 | |
Luther Admin

Messages: 638 Date d'inscription: 15/09/2010 Age: 27 Localisation: Braine-le-Comte
 | Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Ven 12 Nov - 13:35 | |
| Très joli aussi  ! Vu la robe verte de Laetitia, ce genre de brocards irait bien  _________________  |
|
 | |
Hector Loup de Guerre

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Dim 14 Nov - 4:48 | |
| Ancien message supprimer !
Est ce que quelqu'un dispose des patrons pour faire les chemises en lin ou les braies? Ainsi pour ceux qui ont des machines à coudre, bha ils pourront dirrectement s'atteler à leur tâche vestimentaire. |
|
 | |
Luther Admin

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Mar 2 Aoû - 6:18 | |
| Ajout du lien : http://www.medieval-market.biz/details.php?id_towar=14&s=2
Pour des bas plus saillants pour nos dames, moins épais et grossiers que ceux qu'on voit habituellement en vente. _________________  |
|
 | |
Luther Admin

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Mar 2 Aoû - 6:33 | |
| Tant que je suis dans la recherche de vêtements nobles de femmes, voici un petit exemple de robe de noble de 1460, bourguignonne cette fois (il est difficile de trouver des robes nobles fin xvème du saint empire) :  Evidemment le style bourguignon est le plus facile à trouver, il ne faut pas nous y coller vu notre background mais ca permet de voir différents styles et ce vers quoi on pourrait tendre par la suite. _________________  |
|
 | |
Luther Admin

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Mar 2 Aoû - 7:00 | |
| Dans les manteaux (houppelande en anglais), j'ai trouvé ceci qui me paraît bien sympa :  http://www.medieval-market.biz/details.php?id_towar=25&s=2 OU  http://www.medieval-market.biz/details.php?id_towar=24&s=2 Autre style de manches, autre teinte. A voir aussi, ce lien qui donne d'autres postes de vêtements oscillant dans les terres du Saint Empire Romain Germanique : http://www.bettinaschreier.com/clothing/clothing.html _________________  |
|
 | |
Ibelin de Brunau Admin

| Sujet: i Mar 2 Aoû - 9:02 | |
| La houppelande c'est plutôt 14eme, si je ne m'abuse. Et pour la robe Bourguignonne, sachant qu'il y eut des grands courants de mode influencés par les cour les plus riches, je crois qu'on peut considérer que ce modèle ou approchant fut porté par des dames de la cour du Saint Empire également mais peut-être dans d'autres matières et coloris ainsi qu'avec quelques variantes... _________________  |
|
 | |
Luther Admin

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Mar 2 Aoû - 23:15 | |
| Pour les houppelandes, le site annonce : Century: XIV, XV _________________  |
|
 | |
Ibelin de Brunau Admin

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Mer 3 Aoû - 0:17 | |
| Donc logiquement: Fin 14ème, début 15ème. En dehors de cela, le blog de Betina est une chouette trouvaille avec de bonnes sources d'inspiration pour notre période et région. Il y a même de jolis exemples de rosaire.  _________________  |
|
 | |
Ibelin de Brunau Admin

| Sujet: Re: Costume civil de base pour les membres de la Compagnie Mer 3 Aoû - 23:07 | |
| Voici le site d'une cie italienne couvrant la même période que nous, même plus:
http://www.famaleonis.com/compagnie-medieval-italienne.asp
Je vous invite à aller voir leurs galeries photos ainsi que sur Flickr. Encore de bonnes sources d'inspiration... _________________  |
|
 | |
| | Costume civil de base pour les membres de la Compagnie | |
|