| | Ceintures typiquement féminines | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jehanne de Brousseterre Loup de Guerre

| Sujet: Ceintures typiquement féminines Dim 14 Nov - 7:20 | |
| Alors voilà. J'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai trouvé jusqu'à présent qu'un seul site revendant ce type de ceintures. Malheureusement aux Etats-Unis, ce qui implique des frais de port importants.     Quelqu'un connaît-il une autre bonne adresse pour ce type de ceintures? Dame Caro pourrait-elle éventuellement nous en confectionner? A mon avis, il y a un créneau à prendre là... Bonne soirée à tous  |
|
 | |
Luther Admin

Messages: 638 Date d'inscription: 15/09/2010 Age: 27 Localisation: Braine-le-Comte
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Dim 14 Nov - 7:35 | |
| Je crois que Jehan est sur le traces de ce type de ceinture aussi. Il me semble qu'il en a parlé de visu. _________________  |
|
 | |
Jehanne de Brousseterre Loup de Guerre

| Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Dim 14 Nov - 7:48 | |
| Je les ai trouvées sur ce site: http://armourandcastings.com/index.php |
|
 | |
Quentin de Givenchy VIP

Messages: 164 Date d'inscription: 29/09/2010 Age: 29 Localisation: Lievin
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Lun 15 Nov - 6:55 | |
| si je me trompe ce la ce nomme demi-ceint cherche de ce coté
j'en parle car je suis sur des forums d'identifications d'objet ancien et souvent on retrouve des morceaux de ceinture identifier comme demi-ceint
je vais chercher si je trouve je poste à la suite |
|
 | |
Quentin de Givenchy VIP

| Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Lun 15 Nov - 7:00 | |
| bon avoir c'est bien un demi-ceint Réalisation d'un demi-ceint Mi XVe siècle Le demi-ceint désigne une ceinture lâche terminée par deux pièces métalliques. L'une est munie d'une agrafe appelée mordant et l'autre, d'une pièce équivalente à laquelle est fixée une chaînette. La chaînette qui permet l'ajustement de la ceinture est parfois terminée par un pendant. On trouve relativement couramment en archéologie médiévale des éléments métalliques issus de ce type de ceinture. De même les demi-ceints sont abondamment représentés dans l'iconographie de la fin du moyen age. En reconstitution historique ce genre d'accessoire vestimentaire est hélas peu connu et pratiquement jamais reconstitué. Mon goût pour les ceintures médiévales ne pouvait que me conduire à tenter de combler cette lacune. Voici la source iconographique choisie comme modèle : MEMLING, Hans, Triptique de la famille Moreel (détail), 1484, huile sur bois, Musée Groeninge, Bruges, Détail de panneau de droite montrant la femme du donateur et ses filles, accompagnées de Sainte Barbe.  Et voici le demi-ceint reconstitué :  |
|
 | |
Luther Admin

Messages: 638 Date d'inscription: 15/09/2010 Age: 27 Localisation: Braine-le-Comte
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Lun 15 Nov - 7:11 | |
| Bon à savoir et créneau à prendre pour les dames si elles veulent une ceinture médiévale qui sort un peu de ce qu'on voit tout le temps ! Pareil pour l'artisan qui fera le nécessaire dans nos contrées pour en vendre  . _________________  |
|
 | |
Quentin de Givenchy VIP

| Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Lun 15 Nov - 7:13 | |
| |
|
 | |
Philippe de Sombreval

Messages: 60 Date d'inscription: 29/10/2010 Age: 31 Localisation: Arlon
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Lun 15 Nov - 10:50 | |
| La ceinture XIIème est une ceinture de femme et non d'homme...  |
|
 | |
caro

Messages: 81 Date d'inscription: 25/10/2010 Age: 45 Localisation: vallée de la Meuse
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Mer 17 Nov - 11:56 | |
| J'aime beaucoup le demi ceint , je trouve cela très féminin Si Jean peut me dénicher des terminaisons pour les confectionner , aucun problème , c'est assez simple à réaliser , je vais voir si on ne peux pas "tricher" à partir de bouterolle , Jean m'amène sa collection bientôt , je vous tiens au courant ;-) |
|
 | |
Hector Loup de Guerre

Messages: 261 Date d'inscription: 21/09/2010 Age: 25 Localisation: Enghien
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Mer 17 Nov - 21:03 | |
| Autre chose que j'ai pu remarquer sur diverses enluminures, c'est la taille des ceintures.
Nous portons quasi tous de forte longue ceinture aussi bien que ce soit devant que sur les côtés.
Hors d'après ce que j'ai pu voir, les ceintures ne faisaient pas une taille aussi démesurée. Au pire, de la boucle seul une longueur de 4 à 6 trous dépasse.
Une erreur de nostre part ou alors j'ai mal fait mes investigations? |
|
 | |
Quentin de Givenchy VIP

| Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Mer 17 Nov - 21:30 | |
| J'ai remarqué la même chose Hector dans mes recherches |
|
 | |
Luther Admin

| Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Lun 22 Nov - 22:09 | |
| En tout cas, à Pontoise, je n'ai pas vu de demi-ceint. C'est donc clairement un créneau à développer pour les motivés. _________________  |
|
 | |
Laetitia Loup de Guerre

Messages: 78 Date d'inscription: 30/09/2010 Age: 48 Localisation: Braine-le-comte
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Jeu 25 Nov - 6:22 | |
| D'après le shéma on est pratiquement du XIIIè siècle , pfffffffff tanpis moi je garde ma ceinture. Je l'aime trop! |
|
 | |
Quentin de Givenchy VIP

| Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Jeu 25 Nov - 6:57 | |
| j'ai fait des recherches le demi-ceint a été utilisé jusqu'au 17 eme siècle donc c'est bon tu peux la garder ^^
voir sur ce site qu'un ami ma filer http://lajoieuseaguille.superforum.fr/demandes-d-aide-et-discussions-f4/demi-ceint-xveme-t3422.htm
|
|
 | |
Laetitia Loup de Guerre

Messages: 78 Date d'inscription: 30/09/2010 Age: 48 Localisation: Braine-le-comte
 | Sujet: Re: Ceintures typiquement féminines Sam 27 Nov - 21:40 | |
| Bonjour,
C'est pas une demi-ceint que j'ai, c'est une longue en cuir |
|
 | |
| | Ceintures typiquement féminines | |
|